Vous êtes ici

Interconnecter les systèmes d'impression au réseau de l'entreprise

 

Présentation du Groupe Colas

groupecolasLe Groupe Colas, leader mondial de la construction de routes et filiale de Bouygues Telecom emploie 70000 personnes dont 50% en France. Le siège des 3 filiales routières régionales sont situées à Nantes (Loire Atlantique) : Centre Ouest, SGREG Ouest et SACER Atlantique. Plus de 90 établissements sont répartis sur 40 départements et sont composés de 4900 collaborateurs.

Monsieur Romain Wirth, Directeur Informatique encadre 7 personnes.

Le service a en charge la gestion de l'informatique, des télécoms et des systèmes d'impression du Groupe.

Inerconnecter les systèmes d'impression au réseau de l'entreprise

En 2003, la Direction Informatique prend sous sa responsabilité la gestion du parc des photocopieurs.

Pour faciliter les échanges Romain Wirth a souhaité interconnecter les systèmes d'impression au réseau de l'entreprise. Les 90 agences travaillent désormais en réseau.


photorwirthC'est à ce moment là que la réflexion autour d'une optimisation des systèmes d'impression s'est imposée. En effet, il faillait au moins un photocopieur fiable et puissant pour toute les agences, un fournisseur de confiance pouvant assurer un accompagnement jusqu'alors absent et harmoniser au maximum les marques des matériels.

Quadra a été sélectionnée parmi d'autres fournisseurs.

« Nous avons choisi Quadra pour sa proximité géographique et sa bonne compréhension de nos besoins. Ils ont tout de suite su adapter le matériel à nos attentes. » Explique Romain Wirth.

Quadra conseille au Groupe d'optimiser son parc en optant pour des multifonctions plutôt que des imprimantes locales.

La première machine fût installée en 2004 : un Canon iR2270. Depuis c'est plus de 50% du parc qui est géré par Quadra soit 60 multifonctions !

"Toutes les factures, les traites, les réponses à appel d'offre… et autres documents administratifs sont imprimés désormais sur des multifonctions. Nos coûts ont été divisés par 2 !" se réjouit Romain Wirth.

Un logiciel pour dématérialiser les appels d'offre

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par les Multifonctions, il y a le logiciel Scan to Mail. Les collaborateurs peuvent traiter les Appels d'offre nécessitant une réponse dématérialisée directement à partir des Multifonctions. Il suffit de scanner les documents et de les envoyer par e-mail.

« Les appels d'offres sont au cœur de notre business ». Explique Romain Wirth. « Nous avons besoin de réagir, vite et efficacement dans un univers de plus en plus dématérialisé. Nous recherchions une solution pour pouvoir assembler ou compiler et imprimer le dossier de réponse, composé de supports provenant de diverses applications. C'est Quadra qui nous a conseillé le logiciel IW Publishing Manager.

Depuis, tous les secrétariats des agences et le sièges sont équipés du logiciel. Cela nous procure un gain de temps immédiat et un retour sur investissement rapide ! »

« Outre notre satisfaction autour du matériel et des solutions adaptées aux besoin de chaque service, Quadra est un partenaire de confiance, réactif et rigoureux dans le suivi commercial ». Conclut Romain Wirth.