Vous êtes ici

Quand le Groupe Salmon Arc-en-ciel s'attaque à la politique d'impression de l'entreprise

 

Le groupe Salmon Arc en Ciel : un groupe historiquelogosucreorge

Situé entre Nantes et Cholet, le Groupe Salmon Arc en Ciel trouve son origine en 1912 dans la fabrication de mouchoirs et de parures de berceau et de lit.

Aujourd'hui, spécialiste du cadeau de naissance textile, il conçoit et produit des vêtements, des articles de nurseries des jouets et peluches, des coffrets et des emballages cadeaux.

Les différentes expertises s'expriment soit en libre service sous la marque Sucre d'Orge, en boutique sous la marque Berlingot ou dans la production sous les Marques de distributeurs.

Des équipements à la hauteur des enjeux de croissance

Le service Informatique composé de 4 personnes a fait le choix depuis 30 ans de faire évoluer les systèmes d'impression au gré de l'actualité du groupe avec son partenaire historique Quadra.

En 1990, lorsque M Cunaud arrive à la tête de la société, Quadra fût sélectionnée naturellement pour mettre en place des multifonctions dans différents services connectés au réseau Ethernet.

A la fin de l'année 2004 plus de 60 imprimantes, 12 multifonctions et une DAO (dessin animé par ordinateur) servaient les collaborateurs de Salmon Arc en Ciel.

Un audit pour optimiser le parc d'impression

Dès 2008, après avoir constitué un réseau adapté, M Boumard, Responsable Bureautique décide de s'attaquer à la politique d'impression de l'Entreprise.

« Trois raisons principales nous ont poussé à faire ce choix : le niveau de maintenance devenait inadéquat par rapport au matériel utilisé, le parc était devenu trop hétérogène et le volume d'impression réalisé en un an semblait anormalement élevé. » Explique Monsieur Boumard.


Pendant 3 semaines Quadra a étudié, analysé et passé au crible les 12 multifonctions et les 60 imprimantes.

L'objectif était clair, il s'agissait pour Salmon Arc en Ciel:

• d'identifier les meilleurs emplacements des puits d'impressions – Siège et plateau industriel

• d'identifier les sources de gaspillage, les équipements sur ou sous-utilisés

• de découvrir quels étaient les coûts réels d´impression

• d'établir avec précision les besoins d´impression des différents utilisateurs

• de calculer le retour sur investissement exact de nouvelles acquisitions et de mettre en place un logiciel de gestion des impressions.

En Septembre 2008 ce sont 4 multifonctions et 50 imprimantes qui sont ainsi supprimés du parc d'impression du Groupe.

Des multifonctions Canon (de 25 à 55 pages minutes) de dernière génération sont apparues avec de nouvelles fonctionnalités dont le recto verso, l'impression sécurisée et le Scan to mail. Cette dernière offre la possibilité aux utilisateurs de diffuser des documents internes et externes aux différents services via l'email.

Une politique eco citoyenne et de réduction des coûts maîtrisée

« Les premiers bénéfices sont apparus rapidement avec une économie importante en terme de consommation papier et un gain de temps considérable. » se félicite Monsieur Boumard

Pour aller jusqu'au bout du projet, il ne manquait plus qu'une solution de contrôle des impressions pour, d'une part, maitriser le budget et d'autre part, pour s'aligner avec la nouvelle démarche de développement durable du Groupe.

« Quadra a très bien compris nos contraintes et nous a proposé la solution logicielle Uniflow . Elle nous permet de suivre la consommation de papier par imprimante, utilisateur et type d'usage : impression, scan, copie.. . » Indique Monsieur Boumard.

Par un simple code, des statistiques mensuelles relates le nombre d'impressions par utilisateur. Ces chiffres sont stockés dans l'intranet et visibles par tous les collaborateurs.

« Le changement n'a pas été facile et les habitudes difficiles à modifier mais grâce au courage de l'équipe informatique et à la volonté de changement de la Direction, nous avons réduit de 40% nos impressions !

Aujourd'hui nous avons une meilleure répartition des machines par rapport aux différents services et à leurs activités.

A présent les utilisateurs se posent toujours la question de la nécessité d'imprimer ou non un document. Pour les services plus sensibles tels que la DRH ou la DAF, les sorties papier sont sécurisées. Même éloignée de son bureau, la personne a la garantie que la confidentialité des documents critiques est préservée. » se réjouit Monsieur Boumard.

Quadra, un partenaire de confiance

« La proximité avec Quadra est un atout incontestable. Nous avons l'assurance d'un dépannage rapide en cas d'intervention avec l'appui de techniciens de bon niveau.

Nous lui avons d'ailleurs renouvelé notre confiance en demandant aux conseillers de réfléchir sur d'autres projets permettant d'optimiser davantage la gestion de nos documents. » Conclut Monsieur Boumard.