Vous êtes ici

SOGAL mutualise son parc d'impression dans une logique de développement durable

 

Leader français de l'aménagement intérieur, Sogal propose depuis 30 ans des solutions innovantes d'optimisation d'espaces à vivre. Fort de plus de 550 collaborateurs, le Groupe affiche un développement photosogalspectaculaire à l'international depuis quelques années et notamment en Asie où il s'impose aujourd'hui comme la 6ème marque étrangère en Chine en termes de nombre de points de vente à enseigne.

Sogal possède 5 usines dont trois en France, une sur l'île de la Réunion et une en Chine, et détient 3 univers de marques : Sogal, dédiée aux réseaux de négociants, architectes et artisans ; Iliko, Keïko et Ykario, réservées aux grandes surfaces de bricolage ; et La Manufacture d'Intérieurs, s'adressant directement au grand public.

Une démarche écologique et économique

Engagés dans une dynamique de croissance et d'internationalisation, les Établissements Sogal avancent dans une logique de développement durable initiée en 2009 avec l'arrivée du nouveau président du Directoire Pascal Legros.

Plusieurs démarches furent lancées : obtention de la certification PEFC, labellisation HQE des bâtiments, gestion de la flotte automobile...

Cette nouvelle stratégie impact alors toutes les directions y compris celle de Nicolas MANDIN, Directeur du Système d' Information du Groupe.

Responsable d'un service de 14 personnes, situé à La Jumelière près d'Angers, Nicolas MANDIN gère 3 activités dont l'Administration Réseaux. Il était impératif de revoir totalement le parc d'impression, un poste très consommateur en énergie et en consommables, contraire aux nouvelles ambitions du groupe. Par conséquence, la décision de mutualiser les systèmes d'impression de SOGAL était inévitable : suppression des imprimantes personnelles dans chaque bureau, connexion en réseau de tous les systèmes, passage en mode numérique...

« Je me souviens avoir estimé le retour sur investissement du projet et de découvrir avec une certaine surprise la possibilité de réaliser 40 000€ d'économies ! » se rappelle Monsieur MANDIN.

Le choix d'un partenaire

Pour se faire accompagner dans ce changement, SOGAL souhaitait un partenaire représentant la marque CANON, offrant des services sur mesure, étant capable d'intervenir sur chaque site en France et d'être réactif. Après avoir consulté plusieurs prestataires, le choix s'est porté sur Quadra.


Après l'étude du cahier des charges, l'entreprise d''intégration de solutions d'impression a conseillé Sogal dans le choix des machines Canon en leur préconisant la gamme iRAdvance.

Un mois fut nécessaire pour enlever la centaine de machines existantes et intégrer les 40 nouvelles sur 10 sites géographiques distants.

Des fonctionnalités différentes selon les utilisateurs

3 types de système d'impression furent installés :

- 18 petites multifonctions de proximité monochrome iR2520 de Canon pour les ateliers de production qui éditent des feuilles de fabrication et préparation, les bons de livraison et les feuilles de lots.

- 6 multifonctions Canon iR6055 destiné à la DAF sur 3 sites différents pour imprimer les factures et les documents liés au contrôle de gestion, à la DSI pour diffuser les statistiques mensuelles aux agences commerciales et à l'administration des ventes pour imprimer les fax de commande.

- 16 multifonctions couleurs Canon C5051 répartis sur tous les sites de France servant à imprimer les devis avec imagerie en 3D, les cahiers des charges, des documents marketing, etc...

Toutes les multifonctions disposent d'un logiciel Scan to mail, de trieur et d'agrafeur. En complément le bureau d'études et la comptabilité utilisent e-copy PDF Pro Office , le logiciel pour créer, convertir et échanger des PDF.

« Globalement le changement s'est fait sans réticences de la part du personnel, nous nous sommes attachés à leur expliquer les bénéfices de cette mutation et des nouvelles fonctionnalités qu'ils pouvaient à présent bénéficier. » explique Nicolas MANDIN.

En complément, les techniciens de Quadra sont venus sur place pour dispenser des formations sur chaque multifonction installée.

Des bénéfices immédiatement mesurables

Les bénéfices de la mutualisation sont visibles dès les premières utilisations.

« Avant nous avions différents modèles de consommables, laser, jet d'encre, ... il était devenu difficile de gérer leur stockage et leur approvisionnement. Dorénavant nous avons une seule marque pour tous les sites. Les interventions sont devenues moins nombreuses et plus rapides. D'ailleurs, on ne peut que se féliciter de la réactivité et de la proximité de Quadra. Depuis notre appel pour déclarer une panne ou un disfonctionnement jusqu'à l'intervention du technicien, les délais sont courts. Ils ont toujours respecté leur engagement. » se réjouit Nicolas MANDIN.

La gamme imageRUNNER ADVANCE, très fiable, assure la rapidité et l'efficacité dont a besoin SOGAL. Pour certaines machines, les vitesses d'impression sont passées de 10 pages/minutes à 50 pages/minutes.

Grâce aux nombreuses innovations propres aux technologies numériques Canon utilisées dans les imprimeries, les impressions couleur sont éclatantes.

Les multifonctions ont été élaborées à partir de matière bioplastique ignifuge, fabriquée à partir de ressources organiques végétales. Ils offrent l'un des meilleurs taux de Consommation électrique typique (TEC) de leur catégorie. Une nouvelle technologie d'encre permet de fixer cette dernière au support à des températures plus basses, ce qui réduit la facture énergétique. Le mode Veille abaisse la puissance consommée à 1,5Wh au maximum et les niveaux sonores ont également été réduits pour plus de confort dans l'environnement de travail.

« Nous avons tous changé notre vision d'imprimer. Ce qui été pris pour un acte banal auparavant est devenu un acte réfléchi aujourd'hui. Rien que de se déplacer pour aller chercher sa copie nécessite de se poser la question de l'utilité ou non d'imprimer son document. »

Les possibilités de création de documents de qualité rendent superflue la sous-traitance des brochures et mailings à un service d'impression externe, ce qui occasionne des économies considérables.

Par ailleurs, l'impression recto verso permet de réduire la facture papier, et rapportée au prix par impression, elle permet à Sogal de diminuer les coûts d'impression presque de moitié.

UNIFLOW, pour gérer les coûts liés aux impressions

En novembre 2010, un mois après l'installation des dernières machines, Monsieur Mandin souhaitait maîtriser les couts d'impression de ce nouveau parc.

Quadra lui proposa de s'équiper du logiciel uniFLOW de Canon lui permettant de contrôler et gérer les processus des impressions grâce à un code par services et utilisateurs. Des alertes peuvent être configurées pour permettre de prendre les mesures appropriées.

Lorsque des documents sont envoyés en impression, ils peuvent être automatiquement acheminés vers le multifonction du réseau correspondant au coût à la page le moins élevé, ce qui débouche sur des économies substantielles à moyen terme. De plus, la sécurisation des accès entraîne un «blocage» des impressions jusqu'à ce que l'utilisateur soit prêt à les récupérer sur le périphérique. En d'autres termes, il n'y a plus de gaspillage lié à l'oubli d'impressions sur les réceptacles de sortie.

« Le projet fut un vrai succès, en plus d'avoir réalisé de nombreuses économies, nous sommes rentrés dans une nouvelle démarche d'écologie durable où chaque collaborateur est associé à ce changement. Nous comptons sur l'accompagnement de Quadra pour continuer sur cette voie.» Conclut Nicolas MANDIN.